Les commentaires suite à  réunion du 
Jeudi 11 mars au TGI d’EVRY

 

L’Association Marcel Martin disparu du Joola reste perplexe sur le but de cette réunion :

            Réelle volonté de la Justice d’informer ?

Simple formalité administrative, « poudre aux yeux » ?

Calmer certaines familles de victimes ?

Rassembler toutes les familles derrière une seule voix pour ne reconnaître qu’un seul et même interlocuteur ?

Quel que soit le cas, cette réunion ne peut qu’être un pas de plus vers la VERITE et elle a au moins le mérite –douloureux certes- de ne pas oublier …

Quelques remarques :

L’absence à la réunion de M. NOEL, nouveau Juge d’Instruction, le seul à même de pouvoir réellement répondre aux familles.

Pourquoi un seul témoin entendu à ce jour, alors que certaines familles ne cessent d’écrire (sans réponse d’ailleurs) pour être convoquées par le Juge ?

Pourquoi 1 seul et nouveau Juge d’Instruction, alors que le 13 mai dernier M. DURAND en tant que Procureur de la République en avait nommé deux pour aller plus vite ?

Des contradictions dans les dires de M. PASCAL au sujet de l’information judiciaire encore ouverte au Sénégal d’après ses sources ( il déclarera d’ailleurs «  a été vraisemblablement rouverte » à l’AFP) et tout ce que l’on sait sur la clôture de cette information judiciaire suite au décès déclaré du Commandant de bord.  Décès fortement suspect, des témoins du naufrage ayant dit l’avoir vu vivant quelques jours après le naufrage !!!

Au sujet de la première Commission Rogatoire, si 18 mois après le naufrage, la Justice française est toujours en train de vérifier si un des propres bateaux de la Marine Nationale Française et un autre bateau grec étaient ou non à proximité du Joola lors du Naufrage, où va t on ? En nous disant que l'on vérifie encore où a eu lieu le naufrage ( eaux internationales, gambiennes ou sénégalaises) de qui se moque t on ?

A propos de la CR auprès de l’Allemagne, même si elle est utile, ce n’est pas elle qui va réellement faire avancer l’enquête, et là aussi si 18 mois après le naufrage, on ne dispose pas encore des plans et du cahier des charges d’exploitation du bateau, nous pouvons nous poser la question de la réelle volonté de faire avancer l’enquête ?

Quant à la troisième Commission Rogatoire, elle reste assujettie « au bon vouloir des autorités sénégalaises ». Depuis 18 mois le Président WADE ne fait preuve que de mauvaise volonté, peut on espérer un retournement de situation de sa part, avec une collaboration franche et totale ?

En fait nous sommes bien loin de « l’ouverture très nette depuis la première réunion du 13 mai 2003 »  annoncée par le Procureur de la République M. PASCAL au début de la séance.

Nous rentrons sans doute avec encore plus de questions et de doutes à l’issue de cette réunion, alors que nous espérions revenir en HAUTE-LOIRE avec des réponses et quelques certitudes.

Pourtant notre seul espoir demeure dans cette information judiciaire, alors comme nous le demande M. JACOB laissons du temps à la Justice pour faire son travail, faisons-lui confiance mais restons vigilants.

 

A ce jour, notre rôle en tant que membres de l’association Marcel Martin est de continuer à soutenir moralement les familles de Marcel et Laurence, mais aussi à éclairer l’opinion publique sur ce dossier.

Nous n’avons pas et nous ne serons pas les interlocuteurs privilégiés des autorités  et de la presse, néanmoins par ces écrits sur ce site Internet, nous exprimons un devoir de mémoires pour Marcel, Laurence et toutes les autres victimes.

N’hésitez surtout pas à leur apporter vos témoignages à marceldisparudujoola@free.fr et à diffuser l’adresse du site http://marceldisparudujoola.free.fr/

 

 

retour