La lettre de Bernard MEZIE

 

"Cette rencontre a été aussi subite qu'inespérée. Un appel  de l'Élysée  à l'AFV Joola nous a informé de la venue du président sénégalais à Paris. Nous avons immédiatement engagé les démarches qui nous sont devenues routinière s: courriers officiels, demande de rendez-vous, etc..
Contre toute attente (et toujours au dernier moment.), la secrétaire du président sénégalais contacte Pierre MEYZIE à Toulouse le matin du vendredi 19 février pour un rendez-vous l'après-midi  même à la résidence de l'ambassadeur sénégalais, Paris XVIème.
Une délégation composée de Nadine et Alain VERSATCHE, Brigitte GRENAT, et Jacques BRESSON de la FENVAC  est reçue par le président sénégalais, enprésence de sa secrétaire et de l'ambassadeur.Les mêmes demandes sont à nouveau formulées au président Wade en direct: il
s'agit du renflouement de l'épave, de la réalisation d'un album photos des effets personnels existants (cf. l'émission Thalassa) et de leur restitution, et la création de deux mémoriaux à Dakar et en Casamance portant les noms des victimes disparues et décédées dans cette catastrophe.
Le président Wade nous a fait comprendre que le renflouage du navire dépendait désormais du "bon vouloir des autorités françaises et européennes," et a donné un accord de principe sur les deux autres points.


Amicalement
Bernard MEYZIE

retour