Communiqué à la presse

Amsterdam, le 22 octobre 2004

 

Parlement néerlandais : demande de collaboration sénégalo-européenne pour le renflouage du Joola

L’ensemble du parlement néerlandais a demandé à M. Bot, Ministre des Affaires étrangères, également Président du Conseil européen, de soutenir une collaboration sénégalo-européenne pour le renflouage du Joola. Le Parlement a fait cette démarche ce matin, par lettre, à la demande des familles sénégalaises et néerlandaise des victimes du naufrage.

 

Une initiative de coopération sénégalo-européenne sera lancée le lundi 25 octobre prochain à Strasbourg. Au parlement européen, le député Max van den Berg lancera un appel en direction du Président Wade du Sénégal, de la Commission européenne (organe exécutif de l’UE, dont est membre M. Louis Michel en tant que commissaire à la coopération au développement) et du Conseil européen (chefs d’État et de gouvernement). Il y exactement un an, à Strasbourg, le Président Wade s’est dit enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’Europe pour réaliser l'objectif de renflouer Le Joola. C’est en effet ce que les familles des victimes avaient demandé personnellement au Président en juillet de l'année dernière, à Dakar. Une initiative précédente du Parlement européen de collaboration sénégalo-européenne avait reçu le soutien des familles et entre autres des artistes sénégalais Baaba Maal, Orchestra Baobab et Touré Kunda.

 

Le 15 janvier, M. Bot, a envoyé une lettre à la famille des victimes néerlandaises, dans laquelle il disait « soutenir partout où cela sera possible les initiatives européennes visant à trouver une solution acceptable à cette question ». L’occasion se présente donc maintenant à lui, en tant que président du Conseil et avec le Président Wade et le commissaire européen Louis Michel, d’explorer les possibilités de collaboration internationale pour effectuer le renflouage. Les familles des victimes sénégalaises ont entre temps demandé par écrit au Président Wade la réalisation d'une nouvelle étude de faisabilité par l'entreprise de renflouage néerlandaise Smit Salvage (comme celle réalisée en octobre 2002, mais en raison du déplacement des bancs de sable, le ferry peut avoir changé de position) et la réalisation du renflouage dans un cadre international. Pour les familles des disparus il s'agit de savoir comment se comporter vis-à-vis des victimes d’une catastrophe, de donner les derniers soins aux disparus, qui méritent des adieux dignes.

 

Le Joola pourrait être renfloué par l'entreprise sénégalaise de renflouage Union des Remorqueurs de Dakar (URD), avec l’assistance technique de l’entreprise néerlandaise Smit Salvage. Trois options sont pour cela disponibles : un renflouage total; une sépulture marine dans des eaux profondes; ou le remorquage du ferry vers un emplacement, sous l'eau, à proximité de la côte, qui pourrait constituer une dernière demeure pour les victimes et un lieu de recueillement pour les familles. Aussi bien pour le renflouage que pour l'identification des victimes et les autres aspects liés aux conséquences d'une catastrophe d'une telle envergure, la voix de tous les proches des victimes est néanmoins essentielle.

La lettre au Ministre et actuel président du Conseil européen, M. Bot, est signée par des représentants de tous les partis politiques, à savoir MM. Van Baalen (VVD, Parti libéral, parti gouvernemental, vice-président de l’Internationale libérale), Koenders (PvdA, Parti social-démocrate), De Haan, Omtzigt (CDA, Parti chrétien démocrate, parti gouvernemental), Van Bommel (SP, Parti socialiste), Herben (LPF, Liste Pim Fortuyn), Van der Staaij (SGP, Parti de la politique réformée) et Mmes Huizinga-Heringa (Union chrétienne), Karimi (Verts) et Van der Laan (Démocrates 66, parti gouvernemental).

Le Joola a coulé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002. Il se trouve toujours à 16 kilomètres de la côte du Sénégal et de la Gambie, par vingt mètres de fond, sur un banc de sable. 1 863 personnes y ont perdu la vie.

 

Note pour la rédaction :

Alette et Marnix Arendshorst

Sœur et frère cadets de Roel et Lisette (victimes néerlandaises du Joola)

Téléphone : +31 (0)20 - 681 18 73 (Marnix)

m_arendshorst@hotmail.com

 

retour accueil Joola