Nouvel appel pour le renflouage du Joola

 

25 octobre 2004

(intervention plénière) Dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier, cela a fait deux ans que le ferry Le Joola coulait au large de la côte du Sénégal. Officiellement, cette catastrophe a fait

1 863 victimes. Les corps non encore identifiés de la plupart d'entre elles reposent toujours au fond de la mer.
 

Les proches des victimes, parmi lesquels la famille des disparus néerlandais, Roel et Lisette Arendshorst, ont à maintes reprises demandé aussi bien au Président sénégalais, M. Wade, qu’aux responsables politiques européens, d’entreprendre une action afin de récupérer les corps. Lors d’occasions précédentes j’ai moi-même demandé devant ce parlement le soutien financier de la Commission européenne.

Monsieur le Président, voilà pourquoi je réitère ici cet appel que j’adresse aussi bien à la Commission européenne, qu’au Conseil et au Président du Sénégal, M. Wade. Les familles des victimes ont droit de faire des adieux dignes aux leurs. Ils demandent une dernière demeure pour les victimes, où ils pourront se recueillir, et recherchent de plus des possibilités pour que les corps soient identifiés.

Monsieur le Président, j'en appelle à votre respect pour les valeurs mentionnées dans la Constitution européenne. Le respect de la dignité humaine et celui des droits de l’homme sont par excellence des valeurs que l’Europe veut et doit transmettre, également au niveau mondial. Il est important que l'Europe fasse preuve de solidarité avec les familles des victimes, aussi bien sénégalaises qu'européennes, de cette horrible catastrophe.

Monsieur le Président, j’appelle la Commission à libérer des fonds pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour le renflouage du ferry. J’appelle le ministre Bot, à l’occasion de la présidence néerlandaise de l’UE, à lancer de nouvelles initiatives européennes lors de la réunion du Conseil européen des 4 et 5 novembre prochains. Et j’appelle mes collègues à signer la déclaration écrite qui sera bientôt disponible.

Max van den Berg - depute europeen

Strasbourg, 25 octobre 2004

information: www.maxvandenberg.nl

 

 

retour accueil Joola