Communiqué de presse du 27 / 09 / 2005
- TROISIEME ANNIVERSAIRE
- DU NAUFRAGE DU MS/JOOLA –
Des familles de victimes françaises se rendent au Sénégal !
Les familles de victimes françaises du JOOLA qui se sont rendues au Sénégal ont participé aux cérémonies organisées à Ziguinchor. Elles ont pu exprimé leur douleur, mais aussi leur communion avec toutes les familles des victimes sénégalaises de ce tragique et inadmissible naufrage.
Cette journée de souffrance et de souvenir restera gravée dans leur cœur et dans leur mémoire.
Mais, dès la fin de cette journée de deuil, elles ne pourront pas s’empêcher de penser avec amertume et colère que les cérémonies officielles peuvent cacher des pensées moins nobles.
Sinon, pourquoi depuis trois ans, les familles des victimes n’ont-elles aucune réponse pertinente à leurs demandes légitimes :
- l’examen du navire et son renflouement,
- la récupération des dépouilles et leur identification afin de respecter la mémoire de nos défunts
- la recherche des objets personnels et leur restitution aux familles
Depuis trois ans, aucune issue décente n’a été proposéepar les autorités. Les engagements du Président Wade n’ont toujours pas été respectés.
Les autorités sénégalaises voudraient-elles se débarrasser de ce drame encombrant ? On peut s’interroger, quand on sait qu’après un classement sans suite du dossier au plan pénal, le gouvernement sénégalais se refuse de répondre favorablement à la demande d’entraide judiciaire formulée par la France dans le cadre de l’information judiciaire ouverte au parquet d’Evry le 01/04//2003.
L’AFV JOOLA demande donc aux gouvernements d’agir pour qu’au-delà des cérémonies de commémoration, toutes les familles des victimes du JOOLA puissent enfin véritablement commencer le deuil de leurs proches.
A ssociation des F amilles des V ictimes du J oola
211 avenue de Muret - 31300 TOULOUSE
Site Web : http://afv.joola.free.fr/
Mail : afv.joola@free.fr |