Courrier adressé à Fodé Sylla, député Européen, mi-octobre

 

Monsieur le Député,

 Je suis président de l'association des familles des victimes du Joola (AFV-Joola).

 M. Philippe Faure m'a indiqué que vous accepteriez d'organiser une rencontre avec le Président Wade le mardi 21/10/03 à Strasbourg, au Parlement Européen en présence de représentants des associations "Marcel Martin " et AFV-Joola, si M. Wade y était favorable.

 Je me permets donc de vous solliciter officiellement pour organiser une telle rencontre

 Si le président Wade n'acceptait pas de recevoir des représentants des familles, mais si vous-même pouviez le rencontrer, je vous saurais gré de bien vouloir lui faire part de nos attentes suivantes, que vous n'êtes pas sans connaître:

  • Les familles des victimes souhaitent que le Président accepte l'aide proposée par l'Union Européenne pour le relevage du ferry.
  • Elles demandent que les dépouilles enfermées dans le navire soient récupérées pour être identifiées et bénéficier d'une sépulture décente,
  • Elles demandent que les corps des européens ensevelis en Gambie et au Sénégal soient exhumés et que soit aussi procédé à leur identification.
  • Elles demandent que les autorités sénégalaises coopèrent avec la Justice Française dans le cadre de l'information judiciaire en cours à Évry.

Je sais par ailleurs que le député européen Marx Van den Berg va rencontrer le Président Wade ce même jour pour tenter de le convaincre de recourir à l'aide de l'Union Européenne pour financer le relevage de l'épave et la récupération des dépouilles. Je vous informe que j'ai transmis une demande d'appui de cette initiative aux députés Mme Grossetête et M. Morillon.

 

Je vous remercie et vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes respectueuses salutations.

 

Le président de l'AFV-Joola
Bernard MEYZIE

 

 

retour page précédente

retour accueil du site