La Chambre des députés néerlandaise exige l’identification des naufragés du « Joola »

 

Le parlement néerlandais exige du ministre De Hoop Scheffer que les victimes européennes du naufrage du ferry-boat sénégalais  « Le Joola », inhumées au Sénégal à l’insu de leurs parents, fassent l’objet d’une identification et de nouvelles funérailles. Une enquête a révélé que les travaux de l’équipe néerlandaise d’identification des victimes de catastrophes (Rampen Identificatie Team - RIT) ont été perturbés par les autorités sénégalaises dès les premiers jours qui ont suivi le naufrage. La RIT est persuadée que des victimes européennes rejetées sur le rivage ont été enterrées mais n’a pas reçu l’autorisation de procéder à leur identification. 

 

La RIT a été dépêchée sur place par le ministère néerlandais des Affaires étrangères peu après la catastrophe dans le but d’identifier les victimes européennes, dont deux Néerlandais de Groningue. Selon l’odontologiste des services de médecine légale de la RIT, son équipe n’a pas toujours eu accès aux victimes rejetées sur le rivage. « Les autorités craignaient probablement un soulèvement populaire », a-t-il déclaré. L’identification et les (nouvelles) funérailles revêtent une importance considérable pour les parents des victimes sénégalaises et européennes, qui auront ainsi l’occasion de faire leurs adieux aux victimes et de trouver l’apaisement dont ils ont tant besoin. En outre, selon la RIT, l’identification des dépouilles mortelles reste possible, même après une période aussi prolongée.

La Chambre des députés forcera au besoin le ministre à ouvrir une nouvelle enquête sur les corps ensevelis, estimant que cela est nécessaire dans le cadre de la responsabilité des Pays-Bas par rapport à la défense des intérêts des parents des victimes néerlandaises. Le parlement demandera également au ministre de proposer une solution internationale en vue de renflouer l’épave du Joola, qui renferme encore la majorité des victimes. Enfin, des parlementaires des groupes politiques PvdA, VVD, SP, LPF, GroenLinks, D66, ChristenUnie et SGP ont l’intention, en coopération avec leurs collègues de l’assemblée nationale sénégalaise, d’introduire une requête auprès du président Wade pour que soient renfloués le Joola et les victimes qui s’y trouvent encore.

  

Le Joola a sombré en septembre 2002 à cinquante kilomètres des côtes de la Gambie et du Sénégal, faisant 1 863 victimes, dont deux Néerlandais. Il s’agit d’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire. Presque un an plus tard, le navire n’a toujours pas été renfloué, malgré les promesses faites dans ce sens par le président du Sénégal, M. Wade. Le Parlement européen, soutenu par des célébrités sénégalaises et néerlandaises telles que l’orchestre Baobab, Baaba Maal, Peter Winnen, Guus Hiddink et Edwin Evers, a lancé une initiative auprès du président Wade pour réaliser le souhait des parents : repêcher les victimes.


 

retour page précédente

retour accueil du site