Cher Monsieur le Ministre,

  Je voudrais vous confier la demande qu'ont deux de mes compatriotes de la Haute-Loire à propos de la disparition quasi certaine mais non confirmée de Monsieur Marcel MARTIN qui était indiqué comme passager, le 26 septembre dernier, lors du naufrage du JOOLA dans les eaux territoriales du Sénégal.

  J'ai donc reçu le neveu de Monsieur MARTIN, Christophe PAGE de Couteuges, et l'ami de celui-ci qui préside le Comité de Soutien en faveur de Monsieur MARTIN, Philippe FAURE, domicilié au Bourg de la Chapelle d'Aurec - 43120. Ils ont eu des contacts avec les services de votre Ministère mais ne sont pas en accord avec le courrier et le mail que leur a adressé la Sous-Direction de la Sécurité et de la Protection des Personnes au Ministère des Affaires Etrangères.

  En effet, ils pensent, comme le Gouvernement Hollandais qui avait de ses ressortissants sur ce bateau, qu'il serait possible de renflouer le bateau afin de permettre aux familles des disparus de faire définitivement leur deuil et également de savoir les causes de ce naufrage.

  Le Président WADE du Sénégal promet de renflouer le bateau mais ce renflouement doit se faire maintenant dans les meilleurs délais afin de pouvoir éviter l'ensablement trop important de celui-ci et permettre la reconnaissance des disparus. Mes deux compatriotes, qui ont des renseignements très précis, ont l'assurance que l'opération technique de renflouement de ce bateau peut se faire.

  Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir faire examiner très rapidement leur demande et, Si c'était possible, les faire recevoir par un de vos proches collaborateurs.
Monsieur PAGE peut être joint au
04 71 74 39 27 et Monsieur FAURE au 04.71.61.61.80. De plus, ils ont créé un site http://marceldisparudujoola.free.fr/ 
Je pense que leur proposition doit être examinée avec attention et que sa réalisation permettrait de savoir les causes du naufrage ainsi que de déterminer avec précision les naufragés de cette catastrophe.

 

Je vous remercie de tout ce qu'il vous sera possible de faire dans le sens souhaité ainsi que des informations que vous pourrez me faire parvenir à ce sujet.

 

Je vous assure, Cher Monsieur le Ministre, de mes sentiments très reconnaissants.

 

Monsieur Dominique de VILLEPIN
Ministre
Ministère des Affaires Etrangères
37, quai d'Orsay
75700PAR1S

 

retour page précédente

retour accueil du site