Compte rendu succinct de la réunion
d’information au Tribunal de Grande Instance d’Evry, Comme
nous vous l’avons déjà présenté précédemment, cette réunion fait
suite aux nombreuses plaintes contre X déposées par les familles de
victimes, le Procureur de la République du Parquet d’Evry, M. Durand a
ouvert une information judiciaire en date du 1er avril 2003 contre X, des
chefs d’homicides involontaires et blessures involontaires par violation
manifestement délibérée d’une obligation de sécurité, et défaut
d’assistance à personne en péril.
Pour
la première fois et à l’initiative du Ministère de la Justice, M. Durand a tenu à informer les familles de la procédure et de leurs
droits. Pour cela il a organisé cette réunion d’information « dans
un souci de transparence et de totale information » selon ses
propres termes. Nous
avons donc été reçu par M. Durand, Procureur de la République, qui a
tenu à dire son émotion et ses condoléances aux familles dans cette
terrible tragédie. Il a ensuite présenté les participants : M.
JACOB, Procureur Adjoint au parquet d’Evry
Il
nous a informé que selon l’Article 80-3 , les plaignants ont été(ou seront ) avisé
(s) afin de se constituer Parti Civile dans cette affaire. En
tant que Procureur, il souhaite « qu’un jour la manifestation
de la vérité ait lieue » mais nous prévient bien que l’enquête
risque d’être longue et difficile. M. le greffier en Chef nous informe de l’utilité de se porter Partie
Civile, nous propose des dossiers d’Aide Juridictionnelle qui selon
l’article 6 du 10/07/91 ne seront pas soumis à ressources. Cette
première partie très juridique, avec de nombreux autres points abordés
répond assez bien aux questions pratiques de la procédure que les
familles se posaient. Les explications techniques de M.
Tourret par rapport à l’enquête
technique menée par l’OMI et remis publiquement en novembre, se sont avérées
claires et sans équivoques que ce soit sur le navire en lui-même, la
gestion du navire, son entretien, sa commercialisation, qui sont autant de
dysfonctionnements notés dans le rapport d’enquête, dès que des
questions précises de familles sur le déclenchement des messages de
secours (23h05 le 26/09), l’amarrage et le remorquage du bateau pendant
quelques heures (le 27/09) … par contre, par rapport au sauvetage il s’est borné à
répéter que « les autorités compétentes dans un état
souverain ont déclenché le sauvetage avec 9h de retard ». M.
Tourret s’est largement retranché
derrière sa mission qui était de trouver les « causalités »
du naufrage et c’est tout. Pour
le reste il nous indique qu'il n’a pas à se prononcer. M.
Shuller de l’IRCGN a confirmé qu’une identification des corps était
possible, que la difficulté résidait principalement dans la remontée de
ceux-ci. Le renflouage du Joola semble donc indispensable. En
conclusion, cette journée s’est avérée importante dans l’échange
entre les familles, par les informations données par les différents
intervenants . Et
si la presse informait le public…? |
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