Vendredi 4 avril 2003, l’Association est reçue par M. Gautier ...

 

... conseiller technique aux Affaires Internationales du premier Ministre J.P. Raffarin au 58 Boulevard de Varenne à Paris.

Le récapitulatif des démarches entreprises par les autorités françaises depuis le naufrage est repris point par point par M. Gautier. Il en ressort certaines lacunes
 ( famille prévenue par la presse…) voire maladresses ( courrier électronique  du 29 novembre…) de la part de la cellule de crise au Quai d’Orsay depuis le naufrage. M. Gautier se chargera d’apporter des éclaircissements après un contact avec les services concernés. Il reprécise certaines actions du gouvernement français ces deux derniers mois ( le 20 février et le 17 mars notamment ) auprès des autorités sénégalaises.
 Monsieur Gautier nous confirme que dans un souci de bonnes relations politiques entre la France et le Sénégal, le gouvernement français était dans un premier temps resté en retrait dans la gestion de la catastrophe. Il pense que maintenant après ces 6 mois, la France peut accentuer son intervention en direction non pas du Sénégal qui est souverain sur son territoire mais en direction de la Commission Européenne, qui peut d’après lui intervenir plus " librement !", tant d’un point de vue logistique, financier, que politique pour l'opération de renflouage du Joola. 
Sur des questions plus précises comme la soudaine validité de l’acte de décès de Marcel délivré par le tribunal de Dakar, sa réponse se résume à « c’est du ressort du Ministère de la Justice… ». Sur l’identification possible des corps, il a connaissance qu’une équipe néerlandaise est allée sur place ; la présence de l’AFIO n’était donc, à son avis, pas indispensable. Après une heure d’entretien, il lui paraît nécessaire d’éclaircir certains points et surtout de nous orienter vers le Quai d’Orsay et les services de Monsieur De Villepin. Il se charge de nous prendre un rendez vous au plus tôt. Il nous annonce aussi une convocation des familles françaises de victimes du Joola pour le 11 avril au Tribunal d’Evry, dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire.

Christophe P. et Philippe F. tiennent à remercier M. Gautier pour son écoute, sachant qu’aucun point du dossier ne lui était réellement inconnu, et espèrent une avancée rapide du dossier pour le renflouage du Joola et l’identification des victimes.
Nous espérons tous pour Marcel, Laurence, et toutes les autres victimes que cet entretien au Pavillon de Matignon ne restera pas sans lendemain.

 

retour