Lettre du Parlement européen au commissaire NIELSON Bruxelles, le 10/03/03

Monsieur le Commissaire Nielson,

"Pour moi, c'est comme si mon fils était emprisonné. Ce n'est que lorsque le bateau sera renfloué et mon fils enterré que je me sentirai libérée et que je pourrai commencer à faire le deuil. Alors seulement je me sentirai libérée."

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, le bateau sénégalais le Joola a sombré devant la côte de Gambie et Sénégal. Près de 2000 personnes ont alors perdu la vie, dont 30 Européens. Cette tragédie est l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire. Depuis, les proches des victimes demandent instamment au Président Wade et à l'Union européenne de ramener à terre les dépouilles des victimes et le Joola. Les proches des victimes ne peuvent commencer à faire le deuil tant qu'ils savent que le Joola gît encore au fond de l'océan. Le Président Wade du Sénégal a fait certaines promesses par rapport au renflouage et à l'indemnisation des parents des victimes, mais aucune action concrète n'a été entreprise jusqu'à présent. De même, la réaction que nous avons obtenue de votre part se limite à une interprétation strictement juridique des procédures et définitions concernant le Fonds européen de développement, à l'énoncé des responsabilités et à l'évocation des obstacles culturels et religieux à un éventuel renflouage. Il s'ensuit que le Joola n'a toujours pas été renfloué alors que l'on dispose des moyens et des possibilités pour le faire. La mère des victimes Roel et Lisette Arendshorst a rencontré des mères de disparu(e)s au Sénégal. Elle a constaté que les mères sénégalaises partagent les mêmes sentiments et émotions. Les obstacles culturels ou religieux au renflouage n'existent pas, que ce soit chez les chrétiens, les musulmans ou les croyants d'autres confessions.
Une mère sénégalaise a déclaré : " Pour moi, c'est comme si mon fils était emprisonné. Ce n'est que lorsque le bateau sera renfloué et mon fils enterré que je me sentirai libérée et que je pourrai commencer le deuil. Alors seulement je me sentirai libérée."
Nous soussigné(e)s vous appelons à tout mettre en œuvre et en toute urgence pour ouvrir des perspectives - en termes financier, technique, organisationnel - afin que le Sénégal puisse faire face aux suites de cette tragédie : le renflouage du Joola, l'identification des victimes et la préparation d'une fosse (commune) pour les dépouilles. Nous entendons par là une déclaration publique de votre part signifiant que vous êtes prêts à répondre favorablement à la demande du Sénégal si celui-ci réclamait l'assistance du 8ème Fonds européen de développement pour le financement du renflouage précité.
Nous vous en prions au nom de la solidarité avec les proches des victimes et par respect pour les disparus.
Veuillez recevoir, Monsieur le Commissaire Nielson, l'expression de nos salutations distinguées.

Soussignée par :
ELDR Bob van den Bos - Groupe du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs.
DDS/ER Hanja Maij, Phillipe Morillon - Groupe du Parti Populaire Européene (Démocrats - Chrétiens) et Democrats Européens.
VERTS/ALE Joost Lagendijk - Groupe des Verts/Alliance libre européene
GUE/NGL Sylvaine Ainardi, Francis Wurtz, Groupe confédéral de la Gauche unitaire européene/Gauche verte nordique
PSE Max van den Berg - Groupe parlementaire du parti socialiste européen

retour