Les statuts de l'association

ARTICLE 1

TITRE

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,  ayant pour titre : M.MARTIN disparu du Joola

ARTICLE 2

BUT

Cette association a pour but de soutenir d’un point de vue moral, logistique et financier la famille de Marcel MARTIN, et de l’aider dans toutes ses démarches à venir suite au naufrage du JOOLA.

ARTICLE 3

SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Le Bourg 43120 LA CHAPELLE D’ AUREC chez Monsieur FAURE Philippe. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4

COMPOSITION

L’association se compose de membres fondateurs, de membres actifs et d’ adhérents.

ARTICLE 5

ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées, lequel, en cas de refus, n’a pas à faire connaître ses raisons.

ARTICLE 6

LES MEMBRES

Sont membres fondateurs, ceux dont les noms sont mentionnés dans la déclaration d’association, qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation de 10 €uros et rendent des services signalés à l’association.

Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation de 10 €uros, et rendent des services signalés à l’association.

Sont adhérents, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation de 10 €uros.

Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d’une somme minima égale à dix fois le montant annuel, sans que la somme globale puisse dépasser quinze €uros.

ARTICLE 7

RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

La démission

Le décès

La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8

RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

Le montant des droits d’entrée et des cotisations.

Les subventions de l’état, des départements, des communes et des établissement publics..

De toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

ARTICLE 9

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil d’administration, élu pour une année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

 

Un président             Philippe FAURE

Un vice-président                   Christophe PAGE

Un secrétaire                         Bernard ABRIAL

Un trésorier               Stéphane PAUILHE

Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il procède à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10

GRATUITE DU MANDAT

Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rémunération à raison de ses fonctions qui lui sont conférées. Ils pourront toutefois obtenir le remboursement des dépenses engagées pour les besoins de l’association, sur justification et après accord du bureau.

ARTICLE 11

REUNION DU CONSEIL D’AMINISTRATION

Le conseil d’administration se réunit une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

Tout membre du conseil qui sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 12

ASSEMBLE GENERALE ORDINAIRE

 L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois d’octobre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

ARTICLE 13

ASSEMBLE GENERALE EXTAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 12.

ARTICLE 14

REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

ARTICLE 15

DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers aux moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Fait à LA CHAPELLE d ’AUREC le 6 novembre 2002.

 

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