Les circonstances du Naufrage, la polémique

 

Le Ferry "Le Joola" a chaviré le 26 septembre vers 23H au large de la Gambie alors qu'il effectuait  la liaison  Ziguinchor - Dakar. 

Il  transportait, ce jour là, selon les sources officielles, 1034 personnes ; chiffre en dessous de la réalité reconnaissent ces mêmes autorités car il  ne tient pas compte des voyageurs sans billets et des enfants en bas âge.

 


L'emplacement du naufrage

 

Ce jour là le navire a traversé une zone de vents forts mais, pas d'avis de tempête selon la capitainerie de Dakar. Les causes de la catastrophe semblent être ailleurs.
Parmi les hypothèses : La surcharge bien sûr (le ferry de 79m50 de long et de 12,50m de large a été conçu pour 550 passagers et 40 voitures) mais aussi l'état du navire remis en service après un an de cale sèche et qui avait eu une avarie  de moteur 20 jours auparavant

 

Le Joola à l'embarquement et après avoir chaviré

La pire catastrophe maritime qu'ait connue l'Afrique

"Le Joola" qui transportait au moins 1.034 personnes a chaviré le 26 septembre à 23H au large de la Gambie à 170 km au Sud de Dakar."

Un site très complet qui retrace 
les circonstances du drame

http://kassoumay.chez.tiscali.fr/
carabane/joola.html

 

Le drame du "Joola" vu par la presse sénégalaise
"Douleur, indignation, accusations, face à des informations officielles imprécises et tardives."

 

Un dossier du monde qui reprend les différents articles de la presse sénégalaise et qui montre les controverses autour du naufrage

http://www.lemonde.fr/article/
0,5987,3230--292637-,00.html

 

"Une vidéo amateur, filmée le 26 septembre par des touristes qui l'ont donnée à la presse et aux enquêteurs, se passe elle aussi de commentaires. On y voit le navire anormalement incliné et quantité de passagers agglutinés au bastingage, pendant que des pirogues amènent à bord soit des passagers, soit du fret."

d'après AFP

lien inactif


"Joola : une Alsacienne parmi les disparus
Laurence Blumberger, 38 ans, figure sur la liste des passagers disparus dans le naufrage du ferry sénégalais au large de la Gambie. Pour ses parents, qui habitent à Kintzheim, l'attente est insoutenable."

 

Un article d'un journal Régional Français :
Le Pays Franche-comté

http://www.lepays.net/jdj/
02/10/01/RP/article_27.html

 

 

"Céline a écrit :
A tous ceux qui sont à Dakar, et qui ont accés à la liste des survivants et corps retrouvés. S'il vous plait contactez moi..."

 

Un forum sur le site du Routard

lien supprimé

 

Après le naufrage du "Joola", le message du chef de l'Etat à la Nation le 2 Octobre 2002

Voici le texte intégral du discours prononcé hier par le président de la République,  Abdoulaye Wade, après le naufrage, le 26 septembre dernier, du bateau "Le Joola".

 

Lien inactif

 

"DAKAR (Reuters) - Les familles d'une partie du millier de victimes du "Joola", le ferry sénégalais qui a fait naufrage le mois dernier, vont poursuivre en justice le gouvernement du Sénégal pour homicide involontaire et négligence, ont annoncé leurs avocats".

Lien inactif

"Ce n’était pas la première avarie en mer…

L’avarie qui a coûté la vie à des centaines de Sénégalais n’est pas la première que le bateau a connue depuis sa mise en service. Il y a un peu plus d’un an, le navire avait disparu en pleine mer, avant d’apparaître au large de Ziguinchor après des heures d’angoisse."

 

http://www.lesoleil.sn/dossiers/
article.CFM?article__id=1052

 

"Trois jours de deuil national pour le «Titanic sénégalais»
La polémique enfle sur l'état du «Joola». Une commission d'enquête devrait rendre ses premiers résultats ce soir.
(30 Septembre)"

http://www.liberation.com/
page.php?Article=56053

"Le Sénégal a décidé de remorquer le "Joola" dans ses eaux territoriales afin de pouvoir retrouver les corps des victimes du naufrage qui restent prisonniers de l'épave et les inhumer, a annoncé jeudi le ministre sénégalais de l'Intérieur."

http://www.cp.org/premium/ONLINE/
member/Monde/021003/M100357AU.html

 

retour