Nous vous proposons un compte rendu succinct de cette rencontre du 14 mai 2003 entre les familles.

 

Suite aux nombreuses plaintes contre X déposées par les familles de victimes, le Procureur de la République du Parquet d’Evry, M. Durand a ouvert une information judiciaire en date du 1er avril 2003 contre X des chefs d’homicides involontaires et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité, et défaut d’assistance à personne en péril.

Pour la première fois et à l’initiative du Ministère de la Justice, M. Durand a tenu à informer les familles de la procédure et de leurs droits. Pour cela il a organisé une réunion d’information ce mercredi 14 mai à 14h00 au T.G.I. d’ Evry .  

  A l’initiative de l’AFV Joola, adhérente à la FENVAC (Fédération Nationale des Victimes d’Accidents Collectifs) représentée par son Président J. Bresson et un de ses responsables J. Mengelle-Touya, une rencontre des familles des victimes s’est tenue en préambule de la réunion d’information à l’hôtel Mercure d’Evry.

Dans notre même combat, en quête de vérité, de responsabilité dans cette tragédie, chaque famille a pu échanger ses attentes, ses recherches, partager sa tristesse mais aussi sa colère face au laxisme des  états sénégalais et français depuis le naufrage.

La réunion animée par la FENVAC, assistée de Bernard MEZIE et Philippe FAURE a permis aux familles présentes de  formuler leurs attentes, leurs interrogations, leurs parcours, leurs recherches, toujours dans le seul but de connaître la Vérité, juger les responsables afin qu'une telle tragédie ne se reproduise plus.
  PLUS JAMAIS CA !

Ensemble, toutes les familles présentes se mettent d'accord sur  une plate-forme commune :

-         Expertise préalable du bateau par des plongeurs indépendants

-         Renflouage du bateau

-         Identification des corps et des effets personnels

-         Inhumation des corps pour enfin faire un deuil décent

-         Enquête pour définir les responsabilités avant, pendant et après le naufrage

-         Jugement des responsables devant la Justice française

  Que toute la vérité soit faîte sur la plus grosse catastrophe maritime de l’histoire.

A ce jour les derniers chiffres annoncent 1953 victimes. (Source CCFV-Joola 08/05/03) 
 Les familles espèrent que la Justice française sera libre et indépendante pour mener à bien l’Instruction judiciaire jusqu’au bout.

Elles souhaitent que la loi dans les autres pays européens concernés (Espagne, Hollande, Suisse, Belgique…) permettent aux familles des victimes de porter plainte elles aussi afin qu’une instruction judiciaire soit également ouverte dans leurs pays respectifs.


Le renflouage du bateau parait plus que jamais nécessaire et possible, pour
- connaître la vérité sur les circonstances de cette catastrophe
- permettre le deuil des familles
.

La séance est levée à 12h30 et fait place à un déjeuner entre les participants.

 

(NB : Certains noms de personnes peuvent être écorchés, merci de bien vouloir accepter nos excuses)

   

 

La réunion d'information de l'après midi

retour