Jeudi 27 octobre 2005, ce soir à partir de 22h sur Pluriel FM 91.5, l’Association Marcel Martin, Stéphane et Bernadette sont les invités de l’émission Akody de Baccary . Vous pouvez écouter l’émission en direct sur internet.
Lundi 24 octobre 2005, alité depuis son retour en France par un virus méningé, enfin sorti de l’hôpital, Stéphane nous livre son récit d’un voyage pas comme les autres au Sénégal.
Dimanche 16 octobre 2005, vous pouvez lire les différentes commémorations du troisième anniversaire du naufrage du Joola en lisant le quotidien "Le matin" du 26 septembre 2005 sur Kassoumay.
Mercredi 12 octobre 2005, 4 mois après de nombreux courriers envoyés par la famille, le MAE répond enfin à Gisèle MARTIN. Malheureusement si les Ministres changent, si les conseillers changent, les " réponses " restent les mêmes : toujours aussi évasives et sans véritable fondement !!!
Il semble facile aux représentants français de reporter la faute sur les contradictions des dires entre Gambiens et Sénégalais.
Dans certains cas, notre Ministère des Affaires Etrangères que ce soit le fait de M. De Villepin à l’époque, ou celui de M. Douste Blasy maintenant, s’est montré plus enclin à s’ingérer dans la politique intérieure d’autres pays.
Qu’est ce que le Président WADE détient il donc pour que les autorités françaises restent aussi frileuses dans cette catastrophe ?
Et pourtant nous vous rappelons ce chiffre terrible : 1953 victimes
Jeudi 6 octobre, l’émission AKODY sur Pluriel FM à Lyon annonce la présence de l’Association Marcel MARTIN, de Stéphane et Bernadette dans ses studios pour une « spéciale JOOLA », le JEUDI 27 octobre 2005 à partir de 22h00.
Elle fera suite à celle du 22 septembre dernier.
Lundi 3 octobre, tous les deux décident de mettre sur papier tout le récit de ce voyage si particulier, à la fois pour se soulager eux, mais aussi pour que vous sachiez, vous toutes et tous qui les soutenez depuis le début, mais aussi pour ceux qui essaient de leur faire croire que tout est fini…
Pour cela ils demandent un peu de temps pour une mise en ligne.
A ce jour, simplement le mot de Bernadette ici .
Stéphane, alité depuis son retour, nous livre juste « j’ai compris beaucoup de choses … j’ai beaucoup à vous raconter…rendez vous prochainement pour les actions et impressions quotidiennes de notre périple. »
Dimanche 2 octobre, après 12 jours de voyage, de rencontres, de partage, de commémorations, de cérémonies, d’émotions, … Bernadette et Stéphane reviennent dans leur famille en Haute-Loire.
Mercredi 28 septembre, Stéphane et sa maman Bernadette ont pu s’entretenir en privé sur le bateau Willis avec le Président Wade. Dès leur retour ils vous feront partager cet entretien et le reste de leur périple.
Rémy frère de Marcel, Gisèle sa belle sœur, Mickaël et Tanguy ses neveux, restés eux à Brioude témoignent aussi à travers ce petit billet.
Le quotidien Le Monde relate enfin suite aux différentes dépêches AFP la présence des 17 représentants des familles de victimes au Sénégal et en Gambie. Des propos d’Alain VERSCHATSE à l’AFP sont en partis repris.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-25772110,0.html
Mardi 27 septembre 2005, en France la presse est muette ou presque, dans le quotidien Libération nous pouvons lire :
"Trois ans jour pour jour après le naufrage du Joola, le Sénégal a commémoré hier la pire catastrophe de l'histoire maritime (1 863 morts selon le bilan officiel, 2 133 selon les familles de victimes" ... suite
Quant au Président WADE, face aux familles de victimes il n’hésite pas un instant à jouer un double jeu. Lire l’article de Mamadou Papo MANE.
Quant à A. DIOUF il écrit : « Naufrage du Joola : Une fuite en avant de l'Etat pour éviter un procès ».( lire l'article)
communiqué de presse n°2 de l’AFV Joola
Lors d’ un discours tenu à Ziguinchor lundi, Wade affirme aux victimes du Joola que «Le gouvernement ne s’oppose pas au renflouement du bateau le Joola » , qu’aura t il dit à Stéphane PAUILHE et à sa maman Bernadette qu’il a reçu en privé ce même lundi, pratiquement 3 ans après ses promesses lors de sa venue à Clermont ? Nous attendons des nouvelles de Stéphane pour TOUT mettre en ligne.
Voir sur le site de rewmi
Lundi 26 septembre 2005,
communiqué de presse de l’AFV Joola
La presse sénégalaise n’est pas tendre avec le président Wade . Lire notamment :
« L’association montée par le gouvernement fait du racket auprès des familles du Joola», selon Arris Ndouye
Dimanche 25 septembre 2005 , en attendant de recevoir les commentaires de Stéphane et Bernadette sur leur voyage, nous vous invitons à vous connecter sur le nouveau site d’informations en continu sur le Sénégal, rewmi , « il y a 3 ans le naufrage du Joola », qui dit tout ou presque sur cette terrible catastrophe.
Mercredi 21 septembre : un voyage pas comme un autre
Dix huit personnes dont Stéphane et Bernadette PAUILHE pour la famille Martin et les parents de Laurence pour la famille Blumberger ont décollé aujourd’hui pour DAKAR.
Stéphane tenait à s’exprimer avant son départ pour le Sénégal, mais l’émotion de « se rapprocher de Marcel et Laurence », ne lui a permis que d’écrire ces quelques mots.
En parallèle, nous vous annonçons :
Une cérémonie en l’église de Brioude (43) aura lieu le Samedi 24 septembre 2005 à 19h pour Laurence et Marcel.
Cette cérémonie sera inscrite dans une Neuvaine tous les samedis et ceci jusqu’au 19 Novembre 2005 inclus.
Merci pour eux, la famille et toutes les victimes de cette catastrophe.
Dimanche 4 septembre, l’été n’a malheureusement rien apporté de nouveau.
Tout ne reste que lettre morte….
Le devoir de mémoire, et l’absence de deuil possible à ce jour a amené certaines familles à s’organiser ensemble par leurs propres moyens pour un voyage sur place au Sénégal.
La famille Verschatse actuellement sur place au Sénégal est en train de caler le séjour de la vingtaine de participants prévus.
Nous vous tiendrons informer du contenu et du ressenti de ce voyage.
Lundi 13 juin 2005, c’est confirmé, plusieurs familles de victimes se déplaceront ensemble sur place au Sénégal autour de la date anniversaire de la catastrophe en septembre prochain.
Vendredi 3 juin 2005 , après l’assemblée générale de l’AFV Joola qui s’est tenue à Paris le 7 mai dernier, Stéphane PAUILHE neveu de Marcel qui en est un des administrateurs, nous confie sa douleur, son désarroi, son amertume, son émotion, mais aussi son espoir …
A lire Marcel où en est-on ?
Mais aussi : Est ce qu’un jour les responsables seront coupables ? avec le rendez vous donner à M. WADE pour septembre 2005
Et enfin Quelle leçon sur la vie …
Avec du retard nous vous proposons le Communiqué de presse de l’AFV Joola suite à la visite officielle du Président CHIRAC du 2 au 4 février 2005 au Sénégal. Revoir aussi à ces dates là en amont sur notre site.
Samedi 7 mai , Stéphane se rend à Paris pour l’AG de l’AFV Joola.
Dimanche 1 mai, c’est la Fête du Travail, devant des branches de muguet que Marcel n’aurait pas renié, nous en profitons pour signaler HAUT et FORT, que ni l’Elysée , ni Mme GUEDJ et leurs services ne daignent répondre aux courriers envoyés par la famille de MARCEL. Peut-être trouveront ils cinq minutes pour nous répondre en ce jour de repos ?
Avril 2005, depuis plus de 900 jours la Casamance est isolée du reste du Sénégal. Un bateau indonésien cette fois, le WILLIS devrait effectuer la Liaison Zinguinchor-Dakar
Samedi 26 mars 2005, les mois s’écoulent, plus de trente mois d’espoirs et de désespoirs.
Certains demandent un droit à l’oubli, d’autres exigent un devoir de mémoire …
Faites nous part de vos attentes , de votre réflexion sur ce point . Merci.
Samedi 12 février, 67 français sont officiellement morts lors du tsunami Asiatique. La justice a rendu vendredi 4 février 2005 un deuxième (24 disparus déclarés décédés lors du 1 e r jugement du 28 janvier) jugement déclaratif de décès des français disparus en Asie.
Nous avons une sincère pensée pour toutes ces familles de victimes du Tsunami.
Le 12 janvier 2005, Michel BARNIER annonçait alors 22 morts et 74 disparus.
Nous espérons qu’ils ne seront pas eux aussi abandonnés par le gouvernement français à leur seule peine, à leur seul chagrin de père, de mère, de sœur, de frère, d’ami(e)….
Mercredi 9 février, Alette et Marnix Arendshorst , soeur et frère cadet du Roel et Lisette (victims neerlandais du Joola) nous écrivent :
Chers amies et amis,
Vous trouverez ci-joint la déclaration écrite de quatre membres du Parlement
européen concernant une coopération sénégalo-européenne destinée à renflouer «
Le Joola » (déclaration écrite sur le ferry-boat « Le Joola »).
La moitié des membres du Parlement européen doivent signer cette déclaration
avant le 16 mars prochain pour qu'elle puisse être adoptée. Elle est
actuellement en cours de traitement (voir aussi sur site )
Je vous demande obligeamment de bien vouloir envoyer un courrier électronique
aux membres du PE (pour les adresses de courrier électronique, voir : http://www.europarl.eu.int/
pour leur demander de signer la déclaration.
Agréez, chers amies et amis, nos cordiales salutations.
Pour lire La déclaration écrite sur le Joola et n’hésitez pas à envoyer un courrier électroniqueaux membres du Parlement Européen pour qu’ils la signent.
(vous trouverez toutes les adresses sur le site : http://www.europarl.eu.int/ )
Lundi 7 février, en lisant tous les comptes rendus officiels donnés par l’Elysée, M. CHIRAC a évoqué une fois en 3 jours le naufrage du Joola, ceci lors du dîner offert en son honneur par M. Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal.
M. Jacques CHIRAC : « Les épreuves du Sénégal seront toujours les nôtres, comme ce fut le cas lors du terrible drame de Joola, qui a bouleversé les Français et suscité un profond élan de fraternité entre nos deux peuples. »
Sachez M. CHIRAC que nous sommes un peu plus que « bouleversés » et nous attendions un peu plus d’égard de votre part vis à vis des familles de victimes françaises que cette phrase « bateau ».
La suite des évènements nous donnera la réponse si la présence de M. MEYZIE était de simple circonstance pour continuer de nous faire taire ou effectivement constructive, mais ce que ne semble pas montrer les comptes rendus de l’Elysée
Du mercredi 2 au vendredi 4 février : Visite officielle du Président CHIRAC au Sénégal.
La presse se fait écho des « bourdes » chiraquiennes lorsqu’il évoque ses vieux amis Houphouêt Bouani et Abdou DIOUF mais RIEN sur le JOOLA. A-t-il omis de parler des 1958 morts du naufrage ?
Que va nous rapporter M. Bernard MEYZIE Président de l’Association AFV Joola qui fait parti des personnalités accompagnant le Président de la République lors de ce voyage officiel au Sénégal ?
Mardi 4 janvier , un an après le crash du Boeing 737 de la compagnie Flash Airlines en Egypte, face aux alternoiments ( encore !) du gouvernement français, les familles des victimes manifestent largement leurs mécontentements. Elles s’aperçoivent que toutes les promesses faites début 2004 sont loin d’être tenues. La presse se fait l’écho des doléances et du désarroi des familles des disparus de Charm el Cheik.
De notre côté, Madame VERSCHAT peut s’exprimer une quarantaine de secondes au journal de 20h sur France2.
SAMEDI 1 JANVIER 2005, l’association Marcel Martin disparu du Joola vous souhaite tous ses vœux pour 2005.
Elle tient à apporter tout son soutien à la famille de Marcel et à celle de Laurence.
Elle tient à vous remercier vous toutes et tous qui par vos connexions et vos messages de soutien nous permettent de continuer notre action.
Elle espère que 2005 verra enfin une avancée significative sur ce dossier du Joola qui reste bien mystérieux, et bien loin de la scène médiatique ….
L undi 27 décembre 2004, le tsunami vient de frapper en Asie. Nous comptons des amis de la Haute-loire en voyage sur place. Les premières images sont terribles . Nous sommes de tout cœur avec les éventuels disparus de cette nouvelle tragédie. Il est évident que cette catastrophe ne va pas nous aider dans notre dossier. Nous baignons déjà dans l’ignorance générale, qu’ en sera t il si le tsunami a fait plus de 20000 victimes ?
Samedi 25 décembre 2004, c’est "déjà" le troisième Noël à Servières sans Marcel et Laurence. « Pour nous c’est chaque fois un peu plus dur, nous nous sentons de plus en plus seules, il nous manque Marcel. » Gisèle
Mercredi
1 décembre 2004, la douleur est sans couleur et n'a pas de frontière. Deux
témoignages parmi ceux reçus dernièrement. Celui de Maïmouna,
sénégalaise étudiante en France et celui d'une jeune mère sénégalaise Adji.
Vendredi 26 novembre,
déjà 26 mois se sont écoulés, une éternité pour les familles de disparus ….et
toujours ce SILENCE DIPLOMATIQUE ! " Putain de bateau " Stéphane Samedi
25 octobre, tandis que le SILENCE est toujours de rigueur en France, toute
la classe politique hollandaise se mobilise pour Roël et Lisette les 2 victimes
néerlandaises, mais aussi pour toutes les autres victimes européennes et sénégalaises.
Une fois de plus ce SILENCE de nos élus est affligeant. POUVONS NOUS ENCORE LEUR
FAIRE UN SOUPÇON DE CONFIANCE ? QUEL CREDIT PEUT ON LEUR ACCORDER ? QUEL EST L'
ADJECTIF LE PLUS APPROPRIÉ POUR QUALIFIER LEUR ATTITUDE DESINVOLTE VIS A VIS DES
FAMILLES DE VICTIMES ? Des questions et toujours des questions, à quand un
début de réponse ? Le Communiqué
de Presse de Alette et Marnix Arendshorst , sœur et frère cadets de Roël et
Lisette. Et l'intervention plénière
de Max van Den Berg - député européen - à Strasbourg ce 25 octobre 2004.
Autour
du 26 septembre 2004, sans surprise très très peu de média, trop peu ont repris
l'info à la date anniversaire du naufrage du JOOLA. Nous disposons pourtant des
dépêches AFP tombées sur cette période, elles n'ont malheureusement pas été reprises
…. Avec nous l'éternelle question : POURQUOI CE SILENCE COLLECTIF ?
Une nouvelle fois bien esseulé les familles de victimes tiennent à remercier toutes
celles et tous ceux qui leur ont témoigné leur sympathie. Notre combat est également
partagé par les familles belges touchées par ce drame. Seules dans leur pays voici
leur message de soutien reçu ce samedi 25 septembre. "Chère
famille, Nous sommes les parents de Tim Boury un garçon Belge qui était aussi
une victime ensemble avec son ami Niels Vermote du naufrage avec le Joola. Demain
ça sera encore un jour très difficile pour toutes les familles."
Bon courage Jan et Liliane Maaike et Hans
Info de circonstances ou énième annonce intox de la part du gouvernement sénégalais
à propos du remplacement du Joola. A lire sur le
site Kassoumay " Mais d'annonces en promesses la Casamance est toujours
isolée du reste du pays … " "
Deux ans et toujours rien … " , le
communiqué de presse de l'AFV Joola Autre
rappel : Après maintes difficultés, le livre de Bruno PARIZOT "Le Joola, le
naufrage de la honte !" qui explique le cheminement, les raisons et les responsabilités
qui ont conduit à cette terrible tragédie vient d'être publié. Commandes et
renseignements sur http://www.livrelejoola.fr.st/
Dimanche
26 septembre 2004 l'office religieux de Servières s'est ouvert par cette
lecture de Stéphane devant la famille et les amis. Après la cérémonie, toutes
les personnes présentes se sont ensuite rendues à la maison de Mémé autour d'une
collation de l'amitié. voir
quelques photos de cette cérémonie  | Tu
es parti ayant pour seule boussole la confiance en la vie L'inconnu t'attirait Tu
aimais voyager et nous faire partager ta passion d'explorer. Mais au détour
de l'un de ces pays lointains, Le destin nous a voué à une histoire
sans fin. Depuis,
tant de mal être, de questions qui résonnent dans nos têtes et
qui se transforment en peut-être. Peut-être reviendrons-t-ils?
Nous l'avons tant espéré, mais désormais nous devons faire
face à la dure réalité. Aujourd'hui
notre plus profond souhait pour ces deux êtres qui s'aimaient est
qu'ils aient trouvé la paix. |
|
Mardi
21 septembre 2004, dans le même état d'esprit , pour
Dominique, Hélène Péroni, Marcel Lamy et Jérôme son frère tiennent à se réunir
pour un hommage à fin de permettre à tous ceux qui l'ont connu, aimé, apprécié
d'être auprès d'eux en ce vendredi 24 septembre 2004 à 17 heures en l'Église de
SAINT MARTIN (58140) pour le remercier de tout le bonheur qu'il à su leur apporter,
suivi d'un petit verre de l'amitié. Dimanche
19 septembre 2004, 2 années après le naufrage, en hommage à toutes les victimes,
pour ne pas oublier et les oublier, vous pouvez trouver ici le fichier qui explique
le travail de recensement des
victimes, ainsi que la liste
provisoire encore incomplète (au 23/09/2003) et parfois imprécise comportant
1864 noms.
OUI 1864 noms sur cette liste,
mais aussi des dizaines de milliers de personnes touchées de près ou de loin par
cette tragédie, alors VOUS Mesdames et Messieurs les politiques, VOUS presse écrite,
de radio et de TV, qui continuez à ignorer ce bilan catastrophique, ne comptez
pas sur le temps pour que l'on oublie. Marcel, Laurence et toutes les autres victimes
ont droit à autre chose que votre dédain votre silence et votre indifférence.
Leurs familles ont le droit de commencer un deuil décent. Alors à tort, selon
certains, ou à raison pour d'autres, nous continuerons de nous battre pour la
PAIX de TOUS.
Samedi 18 septembre 2004, à la veille du deuxième anniversaire de la disparition
de Marcel et Laurence, avec beaucoup d'émotion et après beaucoup de réflexion,
" mémé " a décidé de nous réunir et de vous réunir, vous toutes et tous qui les
avez connus de près ou de loin pour un hommage. Un office
religieux sera célébré en la Chapelle de Servières (
plan d'accès ) ce dimanche 26 septembre 2004 à 15h00 . Il sera suivi d'un
verre de l'amitié en leur mémoire et celle de tous les autres disparus dans ce
naufrage du 26 septembre 2002 au Sénégal. En parallèle, au même
moment une gerbe de fleurs sera déposée à l'embarcadère de Ziguinchor pour ne
pas oublier Marcel, Laurence, et toutes les autres victimes de la catastrophe.
En ce jour terrible et si difficile pour nous, nous espérons votre soutien par
votre présence ou vos messages. Merci. Rémy et Gisèle MARTIN frère et belle-sœur
de Marcel. Mercredi
1 septembre, en ce mois anniversaire de la catastrophe du Joola nous vous
invitons à prendre connaissance des actions proposées autour du 26 septembre dans
les prochains jours sur notre site : http://marceldisparudujoola.free.fr
et de largement diffuser l'adresse autour de vous. Bruno Parizot nous
informe de la sortie en format numérique du livre " le Joola, ou le naufrage de
la honte " sur http://edition-numerique.editions-universelles.net
en attendant la sortie papier autour du 25 septembre2004.
Jeudi 26
août 2004, 23 mois se sont écoulés depuis le drame du Joola. Bruno Parizot,
marseillais né en 1976 passionné de la Casamance est profondément marqué par la
tragédie du Joola. Il nous informe de la sortie très prochaine de son livre :
" Le Joola,ou le naufrage de la honte ". L'Association "Marcel Martin disparu
du Joola" tient à vous informer de cette sortie en joignant le
courrier reçu et le courrier destiné à
la presse pour l'occasion à l'attention de l'association, et la promotion
presse faîte par l'éditeur du livre. Vous pouvez retrouver toutes les informations
sur http://aapedition.free.fr En accord avec son auteur, ce n'est qu'après
l'avoir lu que nous nous exprimons sur son contenu.
Jeudi 12 août,
nouvelle correspondance des services de Madame Nicole
Guedj, Secrétaire d'Etat aux Droits des Victimes. En attendant une réponse
" dans les meilleurs délais " de ce service, presque 2 ans après la catastrophe,
ne perdons pas espoir et vous Monsieur A. Wade qui allez très prochainement être
accueilli sur un tapis rouge en France, nous ne manquerons pas de vous interpeller.
Vendredi 30 juillet, Patrice Auvray adresse dans un long message à la famille
de Marcel toute sa profonde sympathie. Cette correspondance avec Gisèle Martin
ne peut être reprise ici, néanmoins compte tenu des circonstances, nous en avons
ressorti un paragraphe. " Je pense
à vous et à toutes les familles touchées, que je sois en rapport ou pas. Sachez
que je partage douloureusement ce sentiment d'abandon dont vous faîtes état, et
que je prend part à cette lutte contre le vent à laquelle vous faîtes allusion.
Fasse le ciel que ce vent ne suffise pas à nous faire choir, comme il a suffi
à faire basculer le "Joola" . Patrice
AUVRAY
Mardi 27 juillet, en permanence dans la
douleur, se sentant abandonnée, la famille de Marcel parfois découragée, souvent
écoeurée de se battre contre du vent voire pour du vent, reçoit par l'intermédiaire
de Philippe Mettoux du secrétariat d'état aux droits des Victimes un
message qui prend " note des préoccupations ……objet d'un examen attentif et
qu'une solution soit envisagée…. " et tout ceci " dans les plus brefs délais….
" Alors pour répondre aux questions récurrentes que les membres de la famille
de Marcel se posent ( faut il persister ? faut il espérer ? faut il attendre quelque
chose ? faut il continuer de témoigner ? de partager notre douleur en public sur
ce site ? … ? ), les amis de Marcel et Laurence pensent et vous répondent que
pour eux deux, pour tous les disparus, pour tous ceux et toutes celles qui souffrent
encore suite à ce drame, pour vous à titre personnel, à tort ou à raison d'ailleurs,
malgré ce sentiment d'abandon , OUI continuez, et continuons ensemble, ne laissons
pas le temps gagner et oublier .
Mercredi 14 juillet, Le quotidien
"La Tribune, Le Progrès" indique que dans l'affaire des disparus de Casamance
le procès en assises est prévu le 20 octobre à St Etienne. Au Sénégal, le 6 juillet
une loi d'amnistie a été votée en faveur des combattants du groupe indépendantiste
!!!!
Mardi 13 juillet, incarcération de Madiambal Diagne, directeur
de publication du journal privé sénégalais "Le Quotidien" L'association Survie
estime, dans son communiqué, que cette incarcération vise "à faire taire l'une
des voix les plus libres du pays" "journée sans presse" organisée au sénégal.
"Le pouvoir vient de poser un nouveau jalon dans sa tentative de museler la presse.
(Madiambal Diagne sera libéré quelques jours plus tard)
Samedi
5 juin, l'association Marcel Martin disparu du Joola répond favorablement
à l'initiative de solidarité lancée par "Destination Sénégal"
en participant à la soirée organisée à Lyon. Elle s'associe également en faisant
un don qui doit servir à financer au Sénégal les études de 2 orphelins du Joola
pendant 2 années. Une délégation du Collectif des Sénégalais de France accompagnée
de Miss Sénégal France ira remettre courant août l'argent récolté au cours des
différentes manifestations en France.
Mardi 12 mai, suite à un
des nombreux courriers envoyés par la famille de Marcel, le Ministère des
Affaires étrangères se contente de répondre
au message du 6 mai envoyé par Gisèle MARTIN en joignant une copie
du courrier envoyé à l'AFV Joola en mars dernier. Une nouvelle fois, aussi
bien le MAE que le Ministère de la Justice souhaitent traiter le dossier collectivement
avec l'AFV Joola comme seul interlocuteur et surtout " sans vague ". Et de qui
se moque-t-on lorsqu'ils osent écrire que la venue de la mission doit préalablement
recueillir l'aval de l'AFV sénégalaise tandis que M. WADE, lui, a donné son accord
??? En plus de " la profonde sympathie" témoignée par M. Jacques GUYOT Adjoint
au Sous-Directeur, 20 mois après le naufrage du Joola, les membres de la famille
de Marcel attendent autre chose du gouvernement français et de ses représentants.
Samedi 8 mai, le témoignage et une demande de soutien de " Kalune " nous
parviens via notre courrier électronique. Des extraits
de ce courrier électronique à la fois touchant et terrible pour les familles
de victimes.
Dimanche 11 avril, " Comme si tout ça n'était qu'un
mauvais rêve ! ", Stéphane tient à s'exprimer sur
l'entretien accordé à Monsieur B. Goudiaby lors de l'émission Akody de cette
semaine. Jeudi
8 avril, nouvelle intervention de membres de l'Association Marcel Martin dont
Stéphane un de ses neveux à l'émission Akody sur Pluriel FM 91.5 à Lyon. Voir
sur http://www.plurielfm.org
|  |
Vendredi
2 avril, l’ Association participe au rassemblement
organisé à l’occasion du neuvième anniversaire de la disparition en Casamance
(Sénégal) dans des circonstances non encore élucidées à ce jour, de Catherine
et Claude CAVE, de Martine et Jean-Paul GAGNAIRE.
Mercredi
31 mars, annonce de la composition du nouveau gouvernement de Jean-Pierre
RAFFARIN. Nous ne manquerons pas notamment d’interpeller : - Monsieur
BARNIER, nouveau Ministre des Affaires Etrangères - Madame Nicole
GUEDJ, nouvelle Secrétaire d’Etat aux Droits des Victimes auprès du Garde des
Sceaux M. PERBEN. - M. Jacques BARROT ( notre député de circonscription )
tout nouveau Commissaire Européen sera lui aussi mis à contribution, en espérant
cette fois ci un meilleur écho de sa part. Vendredi
26 mars, une année et demi, dix huit mois, 550 jours, 13200 heures … se sont
écoulés depuis le naufrage. Et toujours RIEN ! D’espoirs
en déceptions, de promesses en mensonges, de batailles en lassitudes, les familles
des disparus doivent vivre la disparition des leurs au quotidien.
Alors que croire ? Qui croire ? Pourquoi croire ?
Le dossier dérange aussi bien les autorités sénégalaises et leur Président
Wade, que le gouvernement français, mais s’il
vous plait Messieurs faîtes toute la Vérité, et permettez nous de
commencer un deuil décent. Vendredi
12 mars 2004 : la conférence de
presse du CCFV (Collectif de coordination des familles de victimes du Joola au
Sénégal) est largement reprise par la presse sénégalaise et par l'AFP
Pour Walfadjiri « Des
familles de victimes dénoncent
la gestion chaotique du dossier. » Nous
ne pouvons qu’adhérer aux propos d’Idrissa DIALLO, Président du Collectif qui
dénonce la « volonté manifeste de cacher la vérité » et qui déplore
la « gestion chaotique et nébuleuse de la catastrophe par l’Etat sénégalais ».
Il est évident que « le
flou et les problèmes qui demeurent » sont principalement dû au « mépris,
laxisme et amateurisme » de l’Etat sénégalais. Nous
vous rappelons que ce Collectif, (dont nous sommes solidaires) créé juste après
le naufrage, n’est plus reconnu par les autorités sénégalaises qui lui préfèrent
l’Association Nationale des Familles de victimes. ( cf. notamment les infos données
le 29/03/03 )
Jeudi 11 mars : TGI d’EVRY On
fait le bilan vous trouverez, le compte rendu succinct de
la réunion, les commentaires sur
la réunion et les
réactions de la famille
de Marcel. La dépêche
AFP suite à la réunion et les
commentaires qu'elle a suscitée N’hésitez pas à nous envoyer
par courriel ou
courrier postal (voir nous contacter) votre soutien, vos commentaires, vos réflexions
… MERCI.
Mercredi
10 mars , le journaliste à Sud-quotidien
Moussa DIOP se fait l’écho dans un article de la réunion à laquelle l’Association
Marcel Martin participera demain. Il ne manque pas de souligner l’espoir mis par
beaucoup de sénégalais dans l’information judiciaire ouverte en France pour faire
toute la lumière sur le naufrage alors qu’au Sénégal « tout est presque clos ».
On peut encore trouver dans
les archives
de Sudonline, dans la partie actualités, l'article de Moussa Diop qui relève
que "Si au Sénégal, les revendications généralement brandies
par les associations se réclamant des familles des victimes tournent autour des
questions financières, avec le dossier des indemnisations, en Europe, et dans
l’Hexagone en particulier, l’on semble privilégier encore la recherche de la vérité
pour que des sanctions soient prises contre les responsables du naufrage"
Mardi 9 mars 2004, le CCFV sénégalais
(dont vous pouvez trouver le site en liens) nous informe qu’il fera une conférence
de presse à Dakar ce jeudi 11 mars 2004 à 10h30. Nous ne manquerons pas de vous
en donner la teneur.
Samedi 6 mars 2004, les
autres plaignants de la famille de Marcel et non membre de l’AFV Joola reçoivent
à leur tour une
invitation à se rendre à « une
réunion d’information sur l’état de la procédure d’instruction portant sur le
naufrage du navire le Joola » en provenance cette fois du Ministère de la
Justice. La convocation est rapide, mais la famille de Marcel
qui compte enfin savoir et espère tant que la Justice Française a avancé sur le
dossier, malgré les occupations professionnelles de chacun, confirme sa présence
et pense obtenir des éléments concrets 18 mois après la catastrophe et pratiquement
1 an après l’ouverture de l’information judiciaire. Les parents
de Laurence, la compagne de marcel, disparue elle aussi, confirment également
leur présence pour Evry.
Dimanche 22 février, les membres
de l’Association Marcel Martin , également membres de l’AFV Joola sont informés
par mél de cette dernière, qu’une réunion d’information au Tribunal de Grande
Instance d’EVRY se déroulera le jeudi 11 mars 2004. Voir
copie
du courrier envoyé à
l’AFV Joola par P.L. JACOB, Procureur
de la République Adjoint. Vendredi
20 février 2004 : la rencontre
" inespérée " Bernard MEYZIE, Président de l’AFV
Joola nous informe de « Cette
rencontre … » A voir aussi sur le site
de l'AFV Nous expliciterons
un peu plus tard cet entretien après avoir rencontré M.MEYZIE. Lundi
26 janvier 2004, 19 mois après le naufrage
et malgré toutes les démarches entreprises, le maître mot est : SILENCE !
SILENCE de l’Elysée, SILENCE de Matignon, SILENCE du Quai d’Orsay,
SILENCE de la JUSTICE ( malgré l’information judiciaire ouverte ), et que dire
du côté sénégalais… Quant à l’Europe, après l’espoir né de la
déclaration de Me WADE à Strasbourg en octobre dernier, tout est resté lettre
morte. Alors que faire ? Attendre ? Dénoncer ?
Se résigner ? Se battre ? ?? « Putain
de bateau… Lundi
5 janvier 2004, face à l’actualité du crash
du Boeing 737 de la compagnie Flash Airlines samedi en Egypte, exceptionnellement,
l’association sort de son but premier et tient à réagir sur cet événement.
Notre
témoignage doit être pris comme tel, sans jalousie, sans rancœur, sans ambiguïté,
mais simplement comme une réaction à chaud, 48h après une catastrophe qui a fait
148 victimes. Tout
d’abord nous tenons à exprimer nos sincères condoléances aux familles françaises,
égyptiennes et japonaise, ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu des êtres chers dans
cette catastrophe. Nous
leurs souhaitons que très rapidement elles puissent faire le deuil de leurs disparus
grâce à l’identification des corps. La
douleur d’avoir perdu un être cher est déjà terrible, mais de ne pas pouvoir le
savoir reposer en paix est inhumain. Ensuite,
nous sommes agréablement surpris par la très grande réactivité du gouvernement
français, de l’important déploiement envoyé sur place ainsi que de la large couverture
médiatique de cette catastrophe à Charm el-Cheikh. Nous notons également que le
Parquet de Bobigny a déjà ouvert une information judiciaire pour «
homicides involontaires » à la demande du ministre de la Justice M. Perben.
D’autre part, dans l’enquête et les propos de messieurs Muselier et DeVillepin
le maître mot est transparence ! Enfin
nous ne pouvons que regretter que pour les 1863 victimes du naufrage du Joola,
RIEN n’ait été fait (ou quasi), tout est mystère ( et /ou mensonges), et que quelques
460 jours après la disparition de Marcel, Laurence et tous leurs compagnons d’infortune
en ce jour du 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes, sur " ce
JOOLA du tout puissant président WADE ", les familles des victimes, leurs
proches, leurs amis, leurs collègues, ne dorment toujours pas et n’ont pu faire
le deuil de leurs disparus. Nous
sommes tout à fait conscient que ce parallèle "primaire" entre les 2
catastrophes peut en choquer certains, mais vous pouvez nous croire nous sommes
de tout cœur avec ces familles qui vivent actuellement des moments terribles et
nous leur témoignons à nouveau notre plus profonde sympathie. Pour nous l’attitude
du gouvernement français et celle du Président Chirac depuis deux jours ne fait
qu’allonger nos interrogations sur leur gestion de l’après catastrophe JOOLA.
A
priori l’association ne reviendra plus sur ce sujet, mais elle le soumet à votre
réflexion. Jeudi
1er janvier 2004, l’association Marcel Martin disparu du Joola vous souhaite tous ses vœux
pour 2004. Elle
tient à apporter tout son soutien à la famille de Marcel et à celle de Laurence. Elle
tient à vous remercier vous toutes et tous qui par vos connexions et vos messages
de soutien nous permettent de continuer notre action. Elle
espère que 2004 pourra être une année meilleure, qu’enfin, aussi petitement soient
elles, ses « revendications » fassent écho auprès des autorités compétentes.
Vendredi
26 décembre, 2 mois après la
venue et les déclarations de Wade à Strasbourg, et surtout 15 mois après la
catastrophe, toujours les mêmes mots (maux), les mêmes interrogations, la
même peine, la même absence. Absence
d’aide, de vérité, de certitudes, de corps….absence, absence, absence….
Difficile
à vivre pour toutes les familles qui veulent comprendre les raisons d’une si grande
indifférence générale, mais aussi le pourquoi de tant de mystère autour de ce
naufrage. Que
dire de plus, nous nous battons depuis des mois, nous crions notre douleur, nous
nous épuisons aussi face à une telle injustice, alors ne serais ce que pour ne
pas tomber dans l’oubli, à tort ou à raison, nous ferons tout pour que ce « putain
de bateau » soit enfin remonté. Jeudi
13 novembre, Romano
PRODI en visite au Sénégal et reçu par le Président WADE déclare que « …
pour moi, l’argent susceptible d’être débloqué par l’Europe doit servir à sécuriser
les infrastructures des transports au Sénégal, plutôt qu’au renflouement du Joola
…. ». Nous
tenons à réaffirmer notre déception procurée par de telles déclarations de la
part du Président de la Commission européenne. De plus elle n’engage que sa personne
et en tenant de tels propos il outrepasse sa fonction. Nous
espérons bien au contraire, que l’aide apporter par l’Europe au Sénégal sera,
dans un premier temps, consacré au renflouage du Joola. Lundi
3 novembre, parution d'un article dans "Le progrès", édition de
la Loire et édition de la Haute-Loire, sous la plume de Paul de Martini. Un rappel
des faits et des précisions sur les évènements de ces dernières semaines Samedi
1 novembre, selon le
journaliste Ndakhté
M. GAYE ,
le « remplaçant du Joola ne vient plus »
, on peut lire « …D'après
certaines informations ramassées çà et là au niveau de ce département ministériel,
l'affréteur ne pourra plus mettre à la disposition du Sénégal le Solidor IV, ce
navire devant remplacer le Joola. Cela veut dire qu'il n'y aura plus de bateau
pour la desserte maritime Dakar-Ziguinchor… » Samedi
25 et dimanche 26 octobre 2003, s’est tenue l’assemblée générale de l’AFV
Joola. Ce week-end à l’Hôtel du Cormier à Cholet a permis aux nombreuses familles
présentes de partager, de se confier, de s’informer, d’essayer de savoir un peu
plus….

|
Les membres
de l'AFV Joola et Stéphane Pauilhe
autour de la stèle |
Stéphane, neveu de Marcel a tenu à la fois à vous faire partager le
côté formel de ce week-end, et le côté plus personnel avec notamment
sa rencontre
avec Patrice AUVRAY.
Samedi 25 octobre, nouveau passage
de membres de l’Association à l’émission de Bacary Goudiaby sur Radio Pluriel
(91.5). Merci à lui et toute l’équipe de permettre par notre libre expression,
de pouvoir informer une plus large population sur cette catastrophe du Joola qui
devient un dossier de plus en plus sensible et trop souvent traiter avec une grande
parcimonie par la majorité des médias.
Jeudi 23 octobre,
à propos du naufrage du Joola, le Président A. WADE passe à l’émission
Rideau Rouge sur TV5, interviewé par Claude Serillon.
Cette émission fera l‘objet d’un prochain communiqué de presse de la part
de l’AFV Joola. Au Sénégal aussi la polémique fait rage, voir
les divers articles sur
Walfadjiri.
Mercredi 22 octobre, le
possible remplaçant du Joola en cale sèche
à ST MALO. Mise
en service le 1er novembre ? Mardi
21 octobre, le Président WADE reçoit M. Fodé SYLLA et lui affirme
«… ne pas être opposé au renflouage du Joola, seuls les moyens financiers
restent un obstacle à l’heure actuelle… » Il reprendra d’ailleurs cette
déclaration lors d’une conférence de presse au
cours de laquelle il a notamment déclaré
être prêt à donner «carte blanche à l’Union européenne» pour procéder
au renflouement du Joola… Déclaration reprise dans le journal
Le
Quotidien . Lundi 20 octobre, Monsieur
Fodé SYLLA informe les deux associations
que
les représentants des familles de victimes ne peuvent être reçus par le Président
WADE. Par contre lui même aura une entrevue avec le Président et se propose de
lui remettre nos doléances, et appuyer notre combat. Samedi
18 octobre, nous apprenons
que le président WADE, doit venir au parlement européen à Strasbourg.
Les associations "Marcel
Martin" et "AFV Joola" sollicitent une entrevue par l’intermédiaire
de l’eurodéputé Fodé SYLLA. Mardi
14 octobre, réception de l’accusé de
réception de la part de la médiatrice de l’information qui a transmis notre demande
à l’équipe de Thalassa. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de notre demande.
Mardi
7 octobre, après de nombreux échanges avec d’autres familles de victimes françaises,
il nous semble important d’ éclaircir la véracité du reportage « Haïdar le
plongeur » diffusé par Thalassa. L’association
contacte donc France 3 par l’intermédiaire de Marie Laure AUGRY, médiatrice pour
l’information. Vendredi
3 octobre, l’assemblée générale de
l’association s’est tenue à Firminy. Vous pouvez consulter le compte
rendu succinct ici.
L’association
Marcel Martin profite de cette occasion pour remercier vous toutes et tous, qui
de prés ou de loin depuis plus d’un an contribuez à aider les familles de victimes,
et plus particulièrement celles de Marcel et Laurence. Mercredi
1er octobre, nous vous rappelons que l’Assemblée Générale de L’Association
se tiendra ce vendredi 3 octobre à 18h00, salle des Manifestations dans les locaux
EDF/GDF, rue des 3 Ponts 42700 FIRMINY. D’autre part l’hebdomadaire
La Gazette consacrera un sujet sur le dossier du Joola dans ses colonnes, ce même
vendredi 3 octobre ( édition Loire et Haute-Loire).
Lundi 29 septembre, le Figaro LYON dans son édition de Lundi a fait
écho de ce qu’ il titre L’appel Lyonnais pour le renflouage du Joola.
L’Agence France Presse a sorti une dépêche suite à la conférence de
presse de Lyon intitulé : Joola:
l'identification de dépouilles autorisée par le Sénégal . La dépèche
n'est plus en ligne mais vous trouverez d'autres
infos et notamment l'éventualité d'un Ferry français pour remplacer le joola,
le solidor
qui serait loué à une compagnie française
Dimanche
28 septembre, de nombreux messages de soutien nous arrivent sur notre messagerie
électronique marceldisparudujoola@free.fr
. Nous avons choisi avec l’accord de l’intéressée de vous en faire partagé un.
Lire
le courrier de Caroline Samedi
27 septembre 2003, le Collectif des
sénégalais de France a prévu une messe commémorative à l’église St Lucien de La
Courneuve à 16h00, célébrée pour l’ensemble des victimes de la catastrophe. Une
gerbe de fleurs en l’honneur des victimes sera déposée pour l’occasion. Par votre
présence ou votre soutien vous participerez à honorer leurs mémoires.
Compte
tenu des courriers du Ministère des Affaires Etrangères
et de Monsieur le Président CHIRAC à l’attention
de M. Bernard MEYZIE, Président de l’Association des Familles des Victimes du
Joola, suite à la décision du Ministre de la JUSTICE du Sénégal d’autoriser l’exhumation
et l’identification des dépouilles mortelles du cimetière de Cabadio, nous demandons
instamment au MAE de missionner officiellement l’U.I.O. dans le cadre de la mission
franco-néerlandaise composée d’experts pour qu’ils se rendent sans plus attendre
sur place. Qu’ensuite il en soit de même pour le cimetière de
Tabakuta en Gambie après l’accord des autorités gambiennes, ainsi que lors du
renflouage du Joola, dont nous affirmons qu’il est toujours possible et nécessaire.
|
Vendredi 26 septembre... suite,

|

|
Lors de la conférence de Presse
: Claude Laborier et Philippe Faure... | ...
en compagnie de Stéphane Pauilhe, neveu de Marcel Martin |
...
déception lors de la conférence de presse à LYON par la faible interpellation
des médias sur ce drame humain que constitue le naufrage du Joola. Non seulement
il a fait au moins 1863 victimes, mais il ampute également à jamais, plusieurs
dizaines de milliers de proches, d’une fille, d’un oncle, d’un cousin, d’une amie,
d’un collègue, … ou tout simplement d’un souvenir. Néanmoins
devant la presse présente et notamment l’AFP (
voir la dépèche), l’association a pu réaffirmer toute sa volonté pour que
les Droits de l’Homme soient respectés et que chacun d’entre eux européens, sénégalais,
maliens, gambiens… puissent reposer en paix. Il est hors de question pour nous
que l’épave du Joola renferme un charnier d’un millier de personnes.
La
famille de Marcel Martin a témoigné du vide absolu, du désarroi total dans lequel
elle se trouve depuis un an. Une seule chose leur reste, le souvenir d’un être
aimé. Leur colère et leur détermination pour honorer les leurs, restituer leur
dignité est à la hauteur de leur tristesse. Les
Docteurs C. LABORIER Président de l’ AFIO et
C. DANJARD Membre de l’UIO expliquent
à leur tour qu’une identification scientifique des victimes est tout à
fait possible. L’UIO dispose des moyens matériels et humains pour cela, il suffit
qu’elle soit missionnée par les autorités françaises. ( nous ne manquerons
pas de rappeler ceci au Ministère des AFFAIRES Etrangères, surtout depuis le courrier
du 11/09/03 envoyé par le MAE
et confirmé par celui
du Président CHIRAC du 22/09/03
Monsieur
Fodé SYLLA l’euro député et membre de l’Association "Un Bateau pour le
Sénégal", a affirmé que les problèmes politiques au Sénégal ne doivent
pas entraver la possibilité de renflouage du bateau et l’identification des corps.
Il a tenu à apporter par sa présence à Lyon, son soutien aux familles de victimes
françaises, européennes et sénégalaises. |

|
Son
discours est clair, il y a URGENCE pour une identification possible des corps,
et notamment pour se rendre aux cimetières de Cabadio au Sénégal et Tabakuta en
Gambie afin d’ identifier des dépouilles et de les rendre à leur famille pour
qu’elles puissent faire un deuil décent. En parallèle le financement d’un nouveau
bateau pour rétablir une vie économique et humaine entre Dakar et la Casamance
est primordial. En compagnie d’André LEWIN Ambassadeur Honoraire de
France au Sénégal et Président de l’Association Un Bateau pour le Sénégal,
ainsi que de nombreuses autres personnalités ( artistes et politiques) il fera
tout pour œuvrer dans ce sens . En
conclusion sans chercher de polémiques, que ce soit avec les autorités françaises
et sénégalaises dans la gestion du naufrage aussi bien lors du sauvetage, des
jours qui l’ont suivi, qu’ à l’heure actuelle, il nous semble évident que certaines
incompétences, surtout le dédain et l’ignorance dont elles ont fait preuve, privent
aujourd’hui des milliers de personnes de dormir en paix. Notre espoir réside tout
autant dans l’action entreprise depuis avril par la Justice Française (encore ?)
libre et indépendante, que dans une prise de conscience de l’opinion publique
européenne pour faire accepter au Président WADE les bras tendus par la Commission
Européenne pour le renflouage du Joola (et maintenant l’exhumation des corps enterrés
dans les cimetières de Cabadio et Tabakuta) en vue d’identification
Vendredi
26 septembre 2003, un an après, la presse va vous informer. Outre
THALASSA sur France3 , à voir et à suivre, tous les quotidiens nationaux
et régionaux, à priori le 20h de TF1 avec la présence de l’AFV Joola….
Merci de nous communiquer par messagerie
électronique ou téléphone (06 18 21 14 40 ou 06 80 68 42
10) tout ce que vous aurez pu lire ou entendre.
Jeudi 25 et vendredi 26 septembre, nous participerons au Congrès
National de L’Association Française d’Identification en Odontologie (AFIO)
. Un compte rendu de la demi-journée principalement consacrée au Joola et
illustrée par les cas de Marcel et Laurence sera mis en ligne le mardi 30/09.
Intervention de M. C. Laborier, Président de l’AFIO, mais aussi de l’unité d’identification
d’Interpole, de la Police scientifique de Lyon, de médecins légistes, et de nombreux
autres experts.  |
Philippe
Faure, président de l'association "Marcel,disparu du Joola" en compagnie
de Dany Boulfroy | Nous
répondons à l’invitation de la radio PlurielFM 91.5 de Lyon
et nous participons à l’émission AKODY spécial Joola de Bacary . Plus de
trois heures d’information et d’émotion avec notamment le témoignage de Rodolphe
P. qui a perdu sa compagne Guérande et une de ses amies dans le naufrage. Vous
pouvez retrouver le contenu de l’émission sur www.plurielfm.org |
Lundi 22 septembre, c’est parti
! ... le téléphone ne cesse de sonner : TV, radio, presse écrite … tous veulent
entendre les témoignages des familles de victimes. Et
oui, alors que depuis bientôt un an nous nous battons pour avoir un écho dans
les médias, pour dénoncer le laxisme du gouvernement français dans la gestion
de la catastrophe, la déroute du gouvernement sénégalais et de son Président A.
WADE dans la gestion du sauvetage et de l’après naufrage, la timidité de la Commission
Européenne sur le dossier, avec l’approche du premier (triste) anniversaire du
naufrage, cette même presse veut faire de l’évènementiel. Bien
sûr nous répondrons présents au maximum des sollicitations, avec néanmoins le
sentiment et l'amertume d’être plus utilisés pour "fabriquer" de l'évènement
que d'apporter une information qui jusque là ne semblait pas intéresser grand
monde ou être tout simplement censurer par les hautes sphères….
Notre but principal reste le même :
renflouage du bateau, identification des corps pour que toutes les familles de
victimes puissent enfin faire un deuil décent. Pour cela nous
comptons toujours sur l’information judiciaire ouverte le 1 avril dernier par
le TGI d’EVRY et pourquoi pas sur une prise de conscience de la communauté internationale
(enfin informée) pour faire pression sur le « tout puissant » Président
WADE.
NB : La petite partie de la
presse qui jusque là nous a soutenu et a informé en toute liberté n’est pas visée
dans le texte ci-dessus, et nous la remercions de son aide. Vendredi
19 septembre, un an après le "
Titanic africain " , France 3 annonce cinq reportages sur l’événement
. lls seront diffusés le 26 septembre 2003 à 20h55 dans l’émission
THALASSA qui rend hommage aux victimes en consacrant une émission spéciale
sur le JOOLA. Vendredi
12 septembre, l’Association basée
à Toulouse AFV Joola dont certains d’entre nous sont adhérents, lancent une action
pour la réalisation d’une mosaïque à l’embarcadère de Ziguinchor et un projet
d’entraide pour des enfants de Casamance ayant perdu des membres de leur famille
dans la catastrophe. Nous vous rappelons leur site http://afv.joola.free.fr
|